RADON : Système de remédiation pour notre maison

Publié le par Carole et Benoît

Le Morbihan est une région à risque radon important.
Après avoir été mis en relation avec Christophe Zeilas, notre maître d'œuvre (Francis LeBris) a pris conscience de la faiblesse du système français face au problème du radon. Pour ces prochaines constructions, il prendra en compte se risque avec de nouveaux procédés et objectifs. 
 
Pour notre maison :
Nous sommes actuellement après le coulage de la dalle (traversés de tuyaux, fourreaux et gaines).
Le terrain est couvert d’argile qui stop le radon sous certaines conditions (dont l’épaisseur de la couche que nous ne connaissons pas).

Le mode constructif français n'étant pas à ce jour adapté à une bonne prise en charge du Radon Le système D est notre unique recours.

L'étanchéité au radon (gaz) est bien plus difficile à mettre en oeuvre que l'étanchéité à l'eau.

 

Nous avons pris la décision suivante :

 
  Pose d’une bâche anti radon XTRN 6m x 25m (344,45 € TTC chez Ferrand) : étanché par recouvrement avec de l'adhésif double face + un système étanche au gaz : mastic polyuréthane (ou adhésif étanche en aluminium, ou rouleau butime caoutchouc plastomère étanche).
  Etanchéité et bouchage des traversés de tuyaux, fourreaux et gaines par du mastic polyuréthane
  Changement du siphon de la douche italienne par un modèle anti-radon (rajout du 11/12/11 : impossible de trouver ce siphon. j'ai pris contact avec l'entreprise NIcoll et le canadien Yves Parent (super sympa) http://www.rnservices.ca/  001 514 223 4717. Je vous laisse contacter Christophe Zeilas qui vous donnera peut être l'info si vous le payez pour executer une remédiation).

 

PS : avis sur Mr Christophe Zeilas : certainement un spécialiste du radon très pointu mais malheureusement pas un expert en batiment. Je trouve qu'il est engoissant, peut être à juste cause... Il propose des systèmes de remédiation mais rien de bien serieux pour Mon chantier.

Bref, je ne souhaite pas le vexer et l'encourage à continuer dans sa démarche d'information des architectes et des élus. Merci

  Etude d’un système pour éviter la remonter du radon par les canalisations d’eaux usées

 

  Test du radon après emménagement
  Changement de la VMC simple flux par une VMC double flux à mettre en surpression dans le cas d’une concentration en radon trop importante.

 

 

Christophe Zeilas
Formateur aux techniques constructives anti-radon et aux techniques de remédiation
Compétences Métrologie du radon Niveau I et II. Personne Compétente en
Radioprotection. Ancien Expert du bâtiment.
VPBZ & GO - BP20263
56007 VANASSOCIES
5 Allée du PARNES Cedex
vpbz@free.fr

Fixe : 09 50 36 03 50
Port : 06 16 77 26 99

Publié dans Le radon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Bravo pour votre démarche préventive par rapport à la problématique radon, bien présente en Bretagne et Morbihan.<br /> Pourriez vous svp me communiquer la référence du siphon anti-radon que vous avez installé ?<br /> En vous remerciant par avance<br /> Cordialement<br /> Sébastien BODIGUEL<br /> https://www.solutions-radon.fr/
Répondre