drain + lit de caillou (périphérie maison-garage)

Publié le par Carole et Benoît

Difficulté : à la portée de tous

Durée estimée seul : tout dépend du tonnage en caillou

Outils : cutter, pelle, brouette

matériaux : drain agricole, géotextile, caillou 10/14 ou 20/40

astuces : quantité de caillou

1. largeur x hauteur x mètre linéaire (résultat en m3 à multiplier par 1.5 pour connaître le tonnage car 1m3 = 1.5T de caillou)

2. suivant la hauteur de soubassement ont peut mettre de la terre (gratuit) entre les cailloux qui entourent le drain et ceux qui servent à protéger les murs de la maison des éclaboussures .

3. le 10/14 est plus chère que le 20/40 mais il est plus facile à pelletter.

 

1. positionner un drain agricole sur la semelle, contre le soubassement.

2. glisser le géotextile sous le drain

3. pelleter du 10/14 au dessus et devant le drain

4. recouvrir le 10/14 du géotextile qui sera maintenu contre le soubassement

 

  P1070028.JPGP1070029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai trouvé cette méthode trop galère (surtout tout seul). j'ai donc continué en englobant le drain directement de géotextile recouvert de 10/14.

Je remercie christophe pour son aide et ses conseils.P1070039.JPG

P1070052.JPG 

 

 

P1070051.JPG

Finalement, j'en ai profiter pour créer une allée de caillou de 80cm de large sur la périphérie.

j'ai acheté des planches de cyprès chauves déclassé (20€ les 60m à la Scierie des Cèdres 56390 Locmaria-Grand-Champ) pour séparer la terre des cailloux. Je les positionnerai lors du nivellement du terrain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article